En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Saint-Florent-des-Bois s'est jetée à l'eau !

C'est "la" nouvelle piscine de La Roche agglomération ! Complémentaire au complexe yonnais Arago, l'équipement de Saint-Florent-des-Bois répond aux besoins d'apprentissage des scolaires, d'accueil des personnes en situation de handicap et d'animation sportive au sud du territoire communautaire.

Après plus d'un an de travaux, la nouvelle piscine de Saint-Florent-des-Bois a été inaugurée en septembre dernier. Très attendu, ce nouvel équipement permet à La Roche-sur-Yon Agglomération d'étendre l'offre ludique et sportive au sud de son territoire.

Avec le complexe Arago de La Roche-sur-Yon au nord-ouest, ces deux centres aquatiques s'inscrivent en complémentarité pour répondre à la demande forte d'apprentissage de la natation et au besoin d'équipements de proximité. Un projet de près de 10 M€, soutenu par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 3,7 M€, dont 3M dans le cadre du Contrat régional signé en mai 2013 avec le syndicat mixte du Pays Yon et Vie.

Des équipements accessibles et innovants

Destinée à accueillir 70 000 personnes par an - 280 000 visiteurs sont accueillis chaque année à Arago -, la piscine de Saint-Florent-des-Bois a été conçue pour être performante et accessible à tous : familles, femmes enceintes et personnes en situation de handicap.

Sur près de 2000 m², elle est équipée d'un bassin de 25 mètres dédié à la nage, d'un espace ludique avec un bassin pour l'apprentissage et la détente, et enfin d'un espace de jeux aqualudiques pour enfants. L'ensemble s'ouvre sur un espace extérieur composé de deux solariums, végétal et minéral, de près de 300 m².

En plus de ces équipements, le projet a pris en compte des solutions alternatives et innovantes pour le chauffage et l’assainissement : les bassins sont chauffés par un système de chaudières bois, le traitement des eaux usées est réalisé au sein d'un écosystème végétal et les eaux pluviales sont en partie collectées.

L'ensemble permet de recevoir les publics dans les meilleures conditions possibles, à l'instar des 259 classes du territoire de la grande section au CM1, soit 6 500 élèves accueillis dès cette rentrée scolaire.

Sur le web :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires